SAINT-PATERNE-RACAN, JUILLET 2021
En accord avec François, Marguerite, Guillaume, Thomas et Jean, je voudrais pour un instant évoquer le souvenir de Claire qui , alors que nous nous retrouvons pour la première fois depuis trop longtemps , n’est plus parmi nous.
J'aimerai me faire peut être l'écho (des amis absents et) de la famille Perdriau élargie qui constitue pour moi comme une deuxième famille d'adoption depuis près de 40 ans que nous nous connaissons François , ce qui a toujours confirme pour moi mon sentiment que tu m'es plus précieux qu'un frère.
Je voudrais donc m'adresser à la famille Horikawa , amputée de Claire , Claire qui est présente dans nos cœurs et dans nos esprits mais n'est plus là, parmi nous.
Tu m'as dit François que vous avez vécu cette épreuve dans l'amour et en vérité, et que vous vous êtes accordé des lieux et des moments pour exprimer votre douleur et votre compassion réciproque.
Que vous ayez vécu cette tragédie le plus humainement possible apaise un peu le souci que nous avons pour vous.
Mais nous , n'étions pas la , nous ne vous avons pas embrassé, ni touché, nous n'avons pu vous exprimer notre compassion.
Nous voulons vous dire combien nous aurions voulu être proche de vous dans ces moments difficiles.
Nul doute que Claire aurait été fière de votre retenu , de votre pudeur , de votre courage et de votre appétit de vivre.
Nous sommes aussi admiratifs.
Nous n'aspirons qu'à une chose : rester proche de vous et contribuer a ce chacun de vous construise sa vie en gardant le trésor que Claire vous a donné.
À Claire.
Luc POULIQUEN









































